Big

Information importante

La santé et la sécurité de nos visiteurs, partenaires et équipes étant notre première priorité, nous déploierons les protocoles sanitaires nécessaires qui seront en vigueur le 7 octobre prochain, incluant potentiellement les systèmes de jauge.

Toutes les sessions seront retransmises en direct et sans limite de visionnage.

Comment les Projets Important d'Intérêt Européen Commun (PIEEC) contribuent au développement de l’hydrogène décarboné en Europe ?

Oct 7, 2021 | 9:45 AM CEST - 10:30 AM CEST

MASTERCLASS 1

Description

La France a dévoilé en septembre 2020 un plan de soutien au développement de l’hydrognène décarboné de 7,3 milliards d’euros sur dix ans. Ce plan, très ambitieux, marque un tournant dans la volonté des pouvoirs publics français de favoriser la production et l’usage de l’hydrogène décarboné dans les domaines de l’industrie, où il est aujourd’hui principalement consommé, et de la mobilité où il pourrait contribuer à décarboner fortement le secteur à horizon 2030. Ce plan, qui vise notamment à faire émerger des écosystèmes d’hydrogène décarboné locaux, s’incrit dans une dimension européenne à travers un volet consacré à l’accompagnement et financement des Projets Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC) ou Important Projects of Common European Interest (IPCEI) qui visent à favoriser les collaborations entre Etats européens dans les domaines de la décarbonation de l’industrie et la mobilité notamment. Cette masterclass sera l’occasion de découvrir la stratégie européenne (et ses arcanes) de développement de l’hydrogène décarboné, la philosophie de ces grands projets européens et les modalités de leur déclinaison dans les Etats membres. [Information importante : cette session se tiendra uniquement en digital]