Big

Important information

With the health and safety of our visitors, partners and teams as our top priority, we will be deploying the necessary health protocols which will be in place by 7 October, potentially including the gauging systems. 

All sessions will be broadcast live and without viewing limits.

Comment les Projets Important d'Intérêt Européen Commun (PIEEC) contribuent au développement de l’hydrogène décarboné en Europe ?

Oct 7, 2021 | 9:45 AM CEST - 10:30 AM CEST

MASTERCLASS 1

Description

La France a dévoilé en septembre 2020 un plan de soutien au développement de l’hydrognène décarboné de 7,3 milliards d’euros sur dix ans. Ce plan, très ambitieux, marque un tournant dans la volonté des pouvoirs publics français de favoriser la production et l’usage de l’hydrogène décarboné dans les domaines de l’industrie, où il est aujourd’hui principalement consommé, et de la mobilité où il pourrait contribuer à décarboner fortement le secteur à horizon 2030. Ce plan, qui vise notamment à faire émerger des écosystèmes d’hydrogène décarboné locaux, s’incrit dans une dimension européenne à travers un volet consacré à l’accompagnement et financement des Projets Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC) ou Important Projects of Common European Interest (IPCEI) qui visent à favoriser les collaborations entre Etats européens dans les domaines de la décarbonation de l’industrie et la mobilité notamment. Cette masterclass sera l’occasion de découvrir la stratégie européenne (et ses arcanes) de développement de l’hydrogène décarboné, la philosophie de ces grands projets européens et les modalités de leur déclinaison dans les Etats membres.