- N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
- Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
- L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
- L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.
Géo‑économie de la puissance : la France est‑elle une colonie numérique ?
8 oct. 2026 — 09:45 CEST - 10:45 CEST
SALON AVENIR
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
La France, 7e puissance économique mondiale, voit sa souveraineté numérique menacée par la domination des MANGOS (Meta, Anthropic, Nvidia, Google, Open AI, SpaceX) et des géants chinois. Entre dépendance aux infrastructures étrangères, fuite des talents et standardisation imposée, notre autonomie technologique est menacée. Plus encore, avec l’essor de l’IA et des tokens, des milliers de milliards d’euros de valeur économique pourraient continuer d'échapper à l’Europe, comme c’est déjà le cas avec le cloud.
Cette table ronde réunira des représentants des institutions publiques, des leaders de la tech et des experts pour analyser les risques et proposer des leviers concrets : investissements stratégiques, alliances européennes et innovation souveraine. Un débat urgent pour éviter le statut de colonie numérique et faire de la France un acteur autonome.


