Midi-Pyrénées

L'innovation en chiffres 

Avec 20 000 emplois dans les systèmes embarqués, 11 programmes du Plan d’investissement d’avenir, des partenaires de premier rang comme le CEA ou l’IRT, l’intervention sur ce secteur permettra tout particulièrement d’accélérer la création d’entreprises innovantes. 

L’innovation de la chaîne agroalimentaire territorialisée est plus spécialement portée par les 4 155 établissements de l’industrie agroalimentaire mais également par les 60 unités de recherche publiques présentes en Midi-Pyrénées. 

  • Avec 100 000 emplois dans l’agriculture et l’agro-industrie, plus de 20 opérations du plan d’investissement d’avenir et une attractivité mondiale sur la sélection variétale, cette thématique permettra à Midi-Pyrénées de répondre au défi de la transition agro-écologique.
  • Avec 2 400 emplois dans les biotechnologies, 20 laboratoires publics de recherche et 10 projets du plan d’investissement d’avenir dont le démonstrateur préindustriel TWB, l’intervention dans ce domaine concourt à créer du développement économique dans les territoires au plus près des gisements de carbone renouvelable.
  • Avec 25 établissements industriels leaders, 150 PME de pointe spécialisées, 7 projets aux investissements d’avenir et une culture établie des programmes collaboratifs de RDI, cette spécialisation concourt au renforcement et à la diversification de l’économie industrielle en région
  • Avec six programmes de RDI d’envergure internationale, 5 programmes aux investissements d’avenir et le futur établissement pharmaceutique EFS sur l’Oncopole, l’opportunité à saisir est de concentrer en Midi-Pyrénées les capacités de production pour toute la France.

Les priorités stratégiques du territoire 

A travers son schéma régional de développement économique  et celui sur la stratégie régionale de l’innovation pour une spécialisation intelligente, la région Midi-Pyrénées, en concertation avec ses partenaires, a défini en 2013 les 6 axes stratégiques (notamment la spécialisation raisonnée de la Région, l’innovation collaborative et l’innovation sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire) et les projets de spécialisation :

  • systèmes embarqués
  • innovation de la chaîne agroalimentaire territorialisée
  • Biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable
  • couplage matériaux/procédés avancés pour l’aéronautique et diversification
  • recherche translationnelle en oncologie et gérontologie
  • ingénierie cellulaire et médecine régénérative

Téléchargez :
Les domaines de spécialisation intelligente en Midi–Pyrénées

La Stratégie Régionale d’Innovation 2014-2020

La Région Midi–Pyrénées et Bpifrance partenaires de l’innovation

  • À l’occasion des Rencontres Bpifrance Midi-Pyrénées qui ont réuni plusieurs centaines d’entrepreneurs au Delivery Center d’Airbus, le 17 juin 2014, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont signé dans les locaux de l’entreprise Laselec à Toulouse une convention cadre visant à renforcer leur partenariat.
  • Objectifs : cette convention vise, par une complémentarité et une coordination renforcées, à optimiser les conditions de soutien au tissu économique régional de Midi-Pyrénées. Elle a pour ambition de répondre à 4 grands objectifs que partagent Bpifrance et la Région Midi-Pyrénées : mettre en cohérence leurs outils de financement et d’accompagnement des entreprises ; financer le développement des entreprises ; soutenir l’innovation ; investir en fonds propres et quasi fonds propres. Pour atteindre cet objectif, la Région et Bpifrance mettent en place des actions communes ou coordonnées. 
  • Des outils communs pour soutenir l'innovation : le Prêt d'amorçage vise à renforcer la structure financière des entreprises innovantes de moins de cinq ans pour faciliter et préparer une première levée de fonds et permettre de finaliser un programme d'innovation. Il s’agit de créer les conditions favorables à l’intervention d'un investisseur (business angel, fonds d’amorçage, société de capital-risque ou industriel), sans retarder l’avancement du projet. Grâce à l’adossement du prêt au fonds de garantie régional, le montant de ce prêt est porté en Midi-Pyrénées à 150K €.

Le Fonds Innovation Social – FISO, sera déployé à partir de juin 2015, pour financer des projets répondant à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service que le mode d’organisation, de distribution.

Nos Partenaires


 

Aerospace Valley

Agrimip

Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables Région de Toulouse Midi-Pyrénées

Conseil général du Lot

Conseil régional Midi-Pyrénées

Entreprendre Midi-Pyrénées

Entreprise Europe Sud Ouest France

Financement TPE-PME

Incubateur Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées Innovation





 
 

Retrouvez les vidéos de l'édition 2015