Le Limousin

Innovante en chiffres 

En 2014, la Région Limousin et Bpifrance ont signé un accord qui prolonge une collaboration de longue date sur l’ensemble des actions d’accompagnement des entreprises. La Région a décidé d’appuyer les filières d’excellence pour s'assurer un réel effet de levier. C’est ainsi que dans le cadre du Schéma Régional pour le Développement Economique – SRDE, la Région a renforcé sa politique d’appui aux filières ou aux secteurs en définissant de grandes actions transversales prioritaires : ressources humaines, innovation, accès aux marchés, développement durable.

Les priorités stratégiques du territoire

Les sept domaines de spécialisation intelligente pour le territoire :

  • bâtiment intelligent et adaptable, et valorisation des ressources naturelles associées
  • biotechnologies au service de la santé humaine et animale
  • technologies électroniques et photoniques et leurs applications : du bien-être à la sécurité
  • génétique animale, élevage et produits transformés
  • techniques et technologies céramiques et leurs applications
  • économie créative
  • numérique et les éco-technologies en tant que catalyseurs d’innovation.

Téléchargez :
Le schéma régional de développement économique

Le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire 

La Région Limousin et Bpifrance partenaires de l’innovation

  • Créé en 2005, le Fonds Régional d’Innovation a été doté par la Région de 16,7 M€. Le Fonds Régional d’Innovation Limousin permet de financer les projets innovants à tous leurs stades de maturité (faisabilité, expérimentation) en fonction des priorités définies par la Région. La Région Limousin et Bpifrance entretiennent un partenariat très étroit et historique autour de différents outils opérationnels communs pour mieux accompagner les entreprises notamment dans le cadre d’un Fonds Régional de Garantie (FRG), d’un Fonds Régional d’Innovation (FRI) et de prêts de développements.
  • Partenaire depuis 2000, le Limousin est la 1re Région à avoir opté pour un FRI géré en « ingénierie financière » (FRI2) en 2012. Le FRI vise à accompagner les entreprises dans le cadre des axes prioritaires définies par la Région sous forme d’aide à la faisabilité (subvention), d’aide au transfert de technologie (avance récupérable) et d’aide au développement de l’innovation (avance récupérable ou prêt à taux zéro). Le partenariat entre la Région et Bpifrance s’exprime également au travers du site d’information limousinentreprise.fr et Limousin Entreprise Investissement. L’ensemble de ces dispositifs permet de renforcer les actions de Bpifrance en faveur du développement des entreprises en Limousin.
  • Objectifs : l’année 2014 a été marquée en Limousin par un renforcement de ces partenariats avec notamment : la signature dès le début de l’année d’une convention cadre de partenariat réaffirmant les ambitions communes, les priorités stratégiques et les moyens à mettre en œuvre pour mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire. La très forte progression du fonds régional de garantie grâce notamment à une mobilisation soutenue des ressources FEDER.
  • Chiffres clés : depuis 2000, 376 projets innovants ont été accompagnés à hauteur de 14,9 M€.

Nos Partenaires


 

Agence régionale de Développement économique

Conseil régional Limousin

Elopsys

Entreprise Europe Sud Ouest France


Experts Comptables Limoges



My business plan

Pôle européen de la céramique



 
 

 

 

Retrouvez les vidéos de l'édition 2015