La Picardie

Innovante en chiffres 

Trois pôles de compétitivité picards pour favoriser l’innovation. La Région Picardie participe au financement de 132 projets issus de ces pôles.

  • Le pôle Industries et Agro-Ressources associe plus de 200 membres localisés en Picardie et Champagne-Ardenne, autour d’une stratégie commune de développement.
    • Objectif : valoriser toutes les composantes des plantes, et leurs sous-produits, à des fins industrielles, et dans un souci de développement durable. Le pôle IAR a labellisé près de 115 projets innovants.
  • I comme intelligence, innovation, intermodalité et interopérabilité, TRANS comme Transport : le pôle de compétitivité I-Trans fédère les stratégies d’innovation des entreprises, laboratoires et organismes des secteurs du ferroviaire, de l’automobile, de la logistique et des systèmes de transport intelligents.  
  • Le pôle UP-tex est une association d’entreprises, de centres de recherches et de transferts de technologies labellisée pôle de compétitivité par l’Etat. En 2015, le pôle a pour ambition de devenir un pôle européen de référence pour les Matériaux Textiles Avancés, la Polysensorialité, le Design et la Customisation de Masse.

En 2011, la Picardie a consacré 1,3 % du PIB régional aux dépenses de recherche et développement. Entre 2010 et 2012, près de la moitié des PME de Picardie ont innové.  Le taux d'innovation le plus élevé est enregistré dans les services, devant l'industrie. Quatre fois sur cinq, l'innovation d'organisation touche la prise de décision et le travail, et s'accompagne souvent d'une reconfiguration des procédures. Si l'innovation touchant à l'organisation de l'entreprise est la plus fréquente, proche du niveau des régions de province, celle de produits est en retrait dans tous les grands secteurs d'activité picards.

La coopération, notamment avec les universités, ainsi que l'exportation sont des facteurs favorisant l'innovation des PME picardes. Plus le marché de l'entreprise s'étend au-delà de son territoire d'implantation, plus sa propension à innover est importante. Alors que 32 % des entreprises picardes, dont le marché est local, innovent, elles sont presque deux fois plus nombreuses (59 %) parmi les entreprises ouvertes à l'international, proportion qui s'élève même à 73 % lorsque le marché de l'entreprise est essentiellement international.
Près d'une PME innovante sur deux a obtenu un financement public.

Les secteurs structurants de l'économie régionale :

  • mécanique, matériaux, fibres
  • agro-ressources, chimie verte, agro-matériaux
  • transports, multi-modalité, logistique avancée

Les  secteurs émergents :

  • bâtiment durable
  • autonomie de la personne, santé
  • sécurité, environnement

Les priorités stratégiques du territoire

La recherche comme vecteur de la croissance ? Le sujet est entendu. Aussi, l’Europe a invité chacune des régions à présenter ses points forts et à maintenir le cap pendant les sept années à venir. La Picardie a bâti sa "Smart specialisation strategy" (S3) : la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) s’impose dans le monde de la recherche.

  • Avec 2 millions de brevets par an, 18 000 articles articles scientifiques publiés par jour, 110 000 revues scientifiques ou bien encore 12 millions de chercheurs… Autant de données qui donnent le vertige. Qui donnent aussi l’ampleur de l’enjeu de la recherche dans le monde.

La concurrence est féroce et l’écart de compétitivité constaté entre les États-Unis et l’Union européenne au milieu des années 2000 a poussé à la mise en place d’une nouvelle politique : celle de "la stratégie de la spécialisation intelligente". C’est la naissance de la S3. Tous les territoires y sont invités. La Picardie a une carte à jouer. Et même cinq : 2 spécialisations fortes, 3 domaines en émergence. Ce que veut dorénavant la Commission européenne ? L’affirmation de spécialisations fortes. Que chaque région dans tous les pays européens affiche ses points forts, ce qui la distingue déjà, et non pas les thématiques balbutiantes. À cette condition-là seulement, elle pourra alors bénéficier de soutiens financiers. Au total, une enveloppe européenne de 200 millions d’euros est à allouer sur les sept ans à venir : 2014-2020.

La Stratégie de spécialisation intelligent met en avant trois domaines :

  • La bioéconomie et la bioraffinerie territorialisée

Elles constituent un axe stratégique pour la Picardie depuis les années 1980. La bioraffinerie constitue un ensemble industriel qui vise à transformer les ressources végétales en une diversité de produits (alimentation humaine et animale, produits chimiques, biomolécules, agromatériaux…) et d’énergies (biocarburants, électricité, chaleur) dans une stratégie de développement durable… L’intérêt ? La bioraffinerie est génératrice d’activités et donc créatrice d’emplois non délocalisables sur les territoires ruraux. Le pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR) est à l’origine d’effets de synergie entre les acteurs de la recherche, du monde économique et de la formation. C’est aussi un formidable pont entre le monde rural et la recherche, avec l’idée de contribuer au développement économique de nos 3 départements, de renforcer l’attractivité des territoires... Déjà, le pôle IAR jouit d’une position dominante, en Europe mais aussi au niveau mondial.

  • La mobilité et l’urbanicité

Il est question d’apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux que sont les transports, l’énergie et l’habitat en s’appuyant sur le tissu industriel de la Picardie. Pour accompagner les entreprises dans les mutations technologiques et organisationnelles liées à ces marchés, le pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans, porté conjointement par la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, est un interlocuteur et acteur de poids.

Le tableau ne serait pas complet sans les 3 spécialisations dites "en émergence" :

  • chirurgie reconstructrice et santé / technologies ;
  • véhicules intelligents et systémique de la mobilité des voyageurs et marchandises ;
  • innovation sociale.
  • Picardie Technopole

Dernière idée à retenir pour cette stratégie d’innovation : elle sera développée au plus près des territoires, avec des relais, une animation de l’offre pour soutenir les porteurs de projet. Et une seule bannière, une seule marque : Picardie Technopole. L’idée est de s’appuyer sur l’identité industrielle de la Picardie. La particularité de notre région est de conjuguer une dominante agricole avec une puissante tradition industrielle. De fait, c’est le secteur de l’industrie qui contribue le plus à la spécificité de l’appareil productif picard : en 2010, les 7 700 établissements régionaux emploient 20 % des salariés contre 15 % en France. Comme dans les autres régions françaises, l’industrie est le premier secteur exportateur : 76 % des salariés de l’industrie régionale travaillent pour une entreprise impliquée sur les marchés internationaux, c’est-à dire réalisant au moins 10 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Téléchargez :
La Stratégie de Spécialisation Intelligente en Picardie 

Le Diagnostic partagé au projet de SRDE

La Région Picardie et Bpifrance partenaires de l’innovation

  • En Picardie, l’innovation sociale est intégrée depuis 2012 dans la stratégie régionale d’innovation définie par la Région pour développer des projets d’entreprenariat territorial durable. La Région et Bpifrance ont décidé de se mobiliser ensemble pour favoriser le financement de ces projets avec la mise en place d’un nouveau  Fonds d’Innovation Sociale- FISO ;
  • L’objectif : coordonner l’ingénierie du financement des projets et l’écosystème régional d’accompagnement des entrepreneurs porteurs d’innovations sociales. Cet écosystème picard est constitué notamment par la Région, l’Etat, l’Institut Godin l’Agence Régionale de l’Innovation et Bpifrance.  
  • Chiffres clés : dans le cadre de la future grande Région Nord Pas de Calais – Picardie, la Région met en place le Programme Partenariats Régionaux Innovation doté de 10 M€ par l’Etat et 10 M€ par les deux Régions réunies. Cette action ambitieuse partie des programmes d’investissements d’avenir.

Nos Partenaires


 

Agglomération du Soissonais

ARI Picardie

C.R.C.I. PICARDIE

Conseil régional de l'Ordre des Experts Comptables Picardie-Ardennes

Conseil régional Picardie

Industries et Agro-Ressources

My business plan


 

Retrouvez les vidéos de l'édition 2015