La Corse

Innovante en chiffres 

En Corse, la stratégie régionale de l’innovation place l’innovation non comme une finalité mais comme un moyen, un vecteur du développement économique et social. L’innovation est ainsi considérée comme un investissement pour la compétitivité de l’économie corse, de ses entreprises et ses salariés. Elle présente des coûts initiaux, dont les délais de retour sur investissement ne peuvent être assumés seuls par l’entreprise dans une économie insulaire et un marché étroit. 

En Corse, six innovations sur dix apportent des bénéfices environnementaux. Au cours de la période 2006-2008, pour 58 % des entreprises insulaires innovantes, l'innovation introduite au cours du processus de production a apporté un bénéfice environnemental. Cette part est plus importante qu'en moyenne nationale. Ces innovations sont alors principalement liées au recyclage des déchets, de l'eau ou des matières premières. Pour les entreprises de l'industrie, elles portent également souvent sur la réduction de la pollution des sols, de l'eau ou de l'air (32 %). (Source Insee)

Les priorités stratégiques du territoire

La Stratégie Régionale d'Innovation apporte des réponses concrètes: création d’aides ou de fonds d’amorçage, déploiement d’instruments d’ingénierie financière, de garantie, de co-investissement orientés vers l’innovation, avec notamment l’appui des fonds européens en région (FEDER). 

Des initiatives pratiques et ciblées répondant parfaitement aux trois enjeux identifiés de la Stratégie Régionale d’Innovation :  

  • Enjeu n°1 : renforcer le partenariat et la coopération, vecteurs décisifs d’innovation
  • Enjeu n°2 : diffuser la culture de l’innovation, en incluant tous les secteurs d’activité
  • Enjeu n°3 : ouvrir les acteurs corses de l’innovation sur l’extérieur

La stratégie proposée s’articule autour de quatre grands axes d’intervention : 

La collectivité territoriale de Corse et Bpifrance partenaires de l’innovation

  • Il existe un partenariat au travers d’un fonds régional d’innovation depuis 2000 pour accompagner les entreprises corses dans leur projet d’innovation et renforcer le soutien conjoint des projets d’innovation relevant des thématiques et secteurs prioritaires de la Collectivité Territoriale de Corse.
  • Objectifs : le Fonds Corse Innovation permet de financer en subventions les projets innovants en phase de faisabilité, et en avances remboursables les aides au développement de l’innovation.
  • Chiffres clés : 128 projets soutenus depuis l’origine, 13,7 M€ de montants engagés en soutiens des projets innovants des entreprises corses. Le fonds a été doté de 2 M€ de FEDER en décembre 2014.

Nos Partenaires


 

A.V.E.C Créer en Corse

Capenergies

Conseil régional Corse

Ifremer


 

Retrouvez les vidéos de l'édition 2015