Régions

  • L'Alsace

    L’Alsace est la 10e région française pour la dépense intérieure de R&D (DIRD) par rapport au PIB et la 5e région française pour les dépôts de brevets européens, avec un maintien de la dépense R&D. Elle recense plus de 10 prix Nobel dont 2 encore en activité.

  • L'Aquitaine

    La région Aquitaine est la 1re région française par ses dépenses en recherche et innovation rapportées à l’ensemble de son budget (environ 10 % de son budget). Cette intervention très volontariste de la Région Aquitaine vise à faire effet de levier sur les financements de l’Etat, des collectivités et des entreprises.

  • L’Auvergne

    Un dynamisme économique est soutenu par une politique forte en matière de recherche et développement. Grâce à cette volonté affirmée, l'Auvergne compte aujourd'hui plus de 5 000 chercheurs publics et privés. 

  • La Basse-Normandie

    La région Basse-Normandie, c'est avant tout une recherche publique de qualité qui s'appuie sur l'excellence de ses laboratoires et de ses grands équipements de recherche et qui répond aux besoins des entreprises du territoire.

  • La Bourgogne

    Depuis 2007, l'effort de recherche des investisseurs privés progresse (65 % de la DIRD régionale) si bien que la Bourgogne fait désormais partie des régions où la recherche publique et les PME deviennent actives. 

  • La Bretagne

    La Région Bretagne dénombre 50 sites d’enseignement supérieur, dont 11 universitaires. Elle accueille plus de 110 000 étudiants en 2010-2011, soit 4,8 % des effectifs français. La Bretagne se situe ainsi au 7e rang des régions françaises en termes d’effectifs d’enseignement supérieur.

  • Le Centre-Val de Loire

    La Région Centre-Val de Loire se distingue par le dynamisme de sa recherche privée. En 2011, les entreprises ont réalisé près de 74 % des dépenses régionales de R&D classant la région au 3e rang national pour le poids de la R&D privée dans le total des efforts de R&D.

  • La Champagne-Ardenne

    Chaque année, en moyenne, 163 brevets français sont publiés en Champagne-Ardenne, dont 95 % qui sont déposés par des entreprises.

  • La Corse

    En Corse, la stratégie régionale de l’innovation place l’innovation non comme une finalité mais comme un moyen, un vecteur du développement économique et social. L’innovation est ainsi considérée comme un investissement pour la compétitivité de l’économie corse, de ses entreprises et ses salariés.

  • La Franche-Comté

    Première région industrielle de France, avec 18,4 % de la valeur ajoutée régionale générée par l’industrie, la Franche-Comté a historiquement vu son économie tirée par 2 moteurs : l’automobile et la métallurgie. 

  • La Haute-Normandie

    La Région Haute-Normandie est ouverte à l’export avec des infrastructures portuaires remarquables et un bassin industriel important (20 % des emplois, 6e rang national). Rapportées au PIB, les dépenses de recherche et développement placent la région en douzième position et au sixième rang pour la seule dépense privée.

  • L’Île-de-France

    L’Île-de-France est la région la plus attractive d’Europe en termes de R&D et d’innovation, s’appuyant sur un éco-système hautement performant auquel participent grands groupes internationaux, PME, start-up, recherche académique, laboratoires privés et enseignement.

  • Le Languedoc-Roussillon

    L’attractivité de la région et le taux de création d’entreprises (17 % record national), facteurs déterminant pour le développement économique régional, illustrent le dynamisme du territoire.

  • Le Limousin

    En 2014, la Région Limousin et Bpifrance ont signé un accord qui prolonge une collaboration de longue date sur l’ensemble des actions d’accompagnement des entreprises. La Région a décidé d’appuyer les filières d’excellence pour s'assurer un réel effet de levier.

  • La Lorraine

    Plus de 4 500 scientifiques évoluant dans plus de 80 laboratoires portent l'activité de recherche publique en Lorraine. En lien avec le monde socio-économique, ce potentiel scientifique couvre toute la chaîne de l'innovation, de la recherche fondamentale à l'expérimentation opérationnelle. 

  • Midi-Pyrénées

    Avec 20 000 emplois dans les systèmes embarqués, 11 programmes du Plan d’investissement d’avenir, des partenaires de premier rang comme le CEA ou l’IRT, l’intervention sur ce secteur permettra tout particulièrement d’accélérer la création d’entreprises innovantes. 

  • Le Nord-Pas de Calais

    Le Nord-Pas de Calais, c'est une économie régionale puissante avec une situation géographique privilégiée et une recherche et innovation dynamique.

  • Les Pays de la Loire

    Aujourd’hui, plus de 2 000 entreprises industrielles sont déjà engagées dans des processus d’innovation. Les données chiffrées sur l'innovation disponibles actuellement montrent que les entreprises industrielles en Pays de La Loire ne manquent pas globalement d'atouts et font preuve d'un certain dynamisme, dans certains secteurs d'activités, ainsi que dans leur capacité à combiner les types d'innovations.

  • La Picardie

    Trois pôles de compétitivité picards pour favoriser l’innovation. La Région Picardie participe au financement de 132 projets issus de ces pôles.

  • Le Poitou-Charentes

    Depuis 2009, la Région Poitou-Charentes a développé des outils d'ingénierie financière afin de diversifier l'offre de financement pour les entreprises en création et en développement notamment dans les domaines d'action stratégique liés à la croissance verte.

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Forte de ses richesses humaines et géographiques, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur prépare son avenir en privilégiant les partenariats et l’ouverture.

  • Rhône-Alpes

    La Région Rhône-Alpes est la quatrième région de l’Union européenne pour le nombre de demandes de brevets européens et représente près de 15 % des dépôts en France. Les dépenses de R&D des entreprises sont estimées à près de 4 milliards d’euros en 2012. 

Retrouvez les vidéos de l'édition 2015